À propos

Kim L. Rouchdy

Animée par sa curiosité. Kim orbite dans le milieu artistique sous différents chapeaux.

Chorégraphe

Interprète

Illustratrice et artiste visuel

Biographie

Kim L.Rouchdy est une artiste pluridisciplinaire basée à Tiohtiá:ke/Montréal, œuvrant dans le milieu des arts vivants. Elle est chorégraphe, interprète, illustratrice et conceptrice. Suite à ses études en scénographie (Cégep de St-Hyacinthe, École Nationale de Théâtre du Canada) elle complète un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université de Concordia en 2015.

Entre 2016 à 2022, elle concentre sa pratique artistique sur son travail d’interprète pour différents chorégraphes (Teoma Naccarato (III), Hélène Rémoué (It Will Take Women), Ariane Dessaulles (TOPO), Chloé Bourdages-Roy (Je fuis, j’oublie, je reste et Décalage vers le rouge) et Catherine Laframboise Desjardins (Violences ordinaires, L’allégorie du poisson volant et Tacit Space).

Elle continue d’alimenter sa pratique de chorégraphe par des expérimentations en studio. En 2015, elle présente son premier spectacle Lumen Extra Terram au cours du Festival Phénoména. Depuis, elle a participé à plusieurs résidences en tant que chorégraphe (Top Chrono, La Mi-Lune de Fleur d’Asphalte, Nous sommes ici, Maison de la Culture Janine Sutto). En 2023, elle reçoit l’appui du Conseil des Arts du Canada pour entamer la recherche et création de son projet Intermailles alliant danse aérienne et danse contemporaine. Le projet est toujours en cours.

En parallèle, elle travaille comme artiste visuelle. En 2020, elle crée le projet un dessin par jour en réaction au bouleversement de rythme qu’à imposer la pandémie. En 2022, elle collabore avec la chorégraphe Lucy Fandel pour documenter le processus Windy days à travers le dessin. Elle travaille depuis 2022 sur l’album jeunesse musical illustrée Tout est un Jeu en collaboration avec l’auteur-compositeur interprète Laurent Corbec.